muckrackers versus le syndicat - la vie est a nous
 
Exposition photos + conférences + documentaires + concerts par le collectif rf_36

VENDREDI 3 JUIN :
16h30 conférence “Vestiges industriels : paysages des hommes” par Remy Claden (architecte) et Jean-Louis Tornatore (socio-anthropologue)

   
sidérurgistes - compagnie rf_36

>> Photographies de la friche industrielle des aciéries Poldi, à Kladno (République tchèque) Rémy Claden
Réalisées en février 2004, dix ans après la fermeture de l’usine, ces photographies font partie d’un travail préparatoire à un projet de réhabilitation architecturale et urbaine de la friche industrielle de Poldi.

Impressionnants pour le visiteur de passage, ces vestiges sont pour les locaux inséparables du traumatisme de la faillite de l’usine. Ils véhiculent pour eux une image négative à laquelle ils attribuent en partie
la morosité dans laquelle est plongée la ville. Leur disparition progressive est censée faire oublier ces événements et leur permettre de tourner la page.
Mais que restera-t-il d’une ville privée de sa raison d’être, si on en efface jusqu’au souvenir ?



La représentation, l’esthétisation de ces reliques de l’industrie vise à donner aux habitants une seconde lecture de leur passé et de leur patrimoine, non empreinte de nostalgie ou de rancune.
Ce travail, plus enrichissant et plus efficace qu’une « table rase » -qui laisse un vide tout aussi douloureux- est un préalable indispensable pour se projeter à nouveau dans l’avenir.
Bien qu’issues d’un contexte différent, ces photographies font ici écho à des problématiques similaires.

>> Conférence : Traces, patrimoine, mémoire, paysage… présences du passé. Rémy Claden et Jean Louis Tornatore

Les divers aspects “humains” du patrimoine et du paysage industriels seront explorés lors d’une conférence introductive, qui recontextualisera le travail photographique par rapport au projet urbain qui a suivi. On expliquera notamment comment « fonctionne » le paysage, et par quel biais le patrimoine industriel peut participer au développement de la ville. Le rôle du « patrimoine », et plus largement du “passé-présent” dans la société d’aujourd’hui sera ensuite approfondi par une mise en parallèle de cette approche paysagère de la friche industrielle de Kladno avec les travaux de Jean Louis Tornatore sur ce qu’il appelle “l’espace de la mémoire de la Lorraine sidérurgique”. Un “espace de la mémoire” est un espace capitalisant une diversité d’actions, de récits, d’inscriptions visant à instituer une présence du passé dans le présent. Monuments historiques, témoignages, romans, écritures poétiques, photographies, action culturelle, etc., l’espace de la mémoire de la "Lorraine sidérurgique" montre les formes variables du travail de mémoire et de quêtes de reconnaissance engagées par des personnes et des collectifs confrontés à une situation de perte – celle résultant du démantèlement de l’activité sidérurgique en Lorraine, à partir de la fin des années 1970 – et pour qu’il ne soit pas fait “table rase” du passé.

18h30 vernissage de l’exposition [SIDÉRUGISTES] par la Compagnie RF_36

sidérurgistes - rf_36

Exposition sidérurgique par les photographes de la Compagnie RF_36 : LUDOVIC HOLBEIN // CHRISTIAN LAFOSSE // CAROLINE SCHWARTZ
Visible vendredi 3 (14h-22h), samedi 4 (14h-18h), dimanche 5 (14h-18h)

20h30 concert de De Tekooptehuuren (folk sidérurgique // vallée de la Fensch)
de
http://www.myspace.com/detekooptehuuren
 
Dimanche 5 juin à 15h : diffusion du documentaire “Ceux qui partent, ce qui reste” de Laurent Maas, suivie d’une discussion avec le réalisateur
et les principaux témoins présents dans le film.
À 72 ans, Gino doit quitter la maison de son père, qu'il occupe avec Jacqueline depuis quarante ans. Gino est un ancien mineur. Sa maison, comme dix-sept autres de la rue de Longwy à Fontoy, sera bientôt rasée parce qu'ici, en terre lorraine, un siècle d'exploitation minière a fragilisé le sous-sol et les villes qui se trouvent à sa surface?
Le film raconte l'histoire de cette perte comme l'emblème d'une identité collective qui se délite, l'histoire d'un déchirement entre un homme et son passé, entre des hommes et leur culture.
 
Salle le Rio, rue Scheltienne – 57290 Serémange-Erzange /// Tél. : 03 82 58 09 89 /// mairie.seremange@wanadoo.fr /// www.mairie-seremange-erzange.fr


siderurgistes - compagnie rf_36

Cet évènement vous est proposé par LA COMPAGNIE RF_36 avec le soutien de la municipalité de Seremange-Erzange /// Proscenium /// Les Forces Alliées